Intérieur

Déco géométrique : comment réaliser sa déco ?

Déco géométrique : comment réaliser sa déco ?

Depuis un moment, on voit les formes géométriques partout dans les décorations de maisons, de boutiques, de restaurants, etc. La simplicité de ces formes et les infinies possibilités de réaliser des décors décalés et originaux, fait de ce style un choix que vous n’allez pas regretter. Découvrez les principales caractéristiques de cette décoration avec quelques idées pour réaliser la vôtre !

Qu’est-ce que la décoration géométrique ?

Les formes géométriques sont des éléments de décoration à la fois simples et imposants. Ils peuvent facilement s’adapter aux style de déco ethnique, scandinave, bohème, minimaliste, etc.

Ce style se démarque par les différentes compositions géométriques pouvant se décliner à l’infini afin de créer une ambiance dynamique et un style original. Comme toute déco qui sort de l’ordinaire, la déco géométrique envahit l’espace pour se retrouver dans tous les objets que l’on peut avoir dans une pièce : tapis, coussins, meubles, cadres, peinture, etc. De ce fait, avant d’adopter cette tendance, il est recommandé de définir le style recherché ainsi que la palette de couleurs que vous désirez avoir chez vous. Actuellement, les tons pastel sont en vogue pour créer une déco douce et apaisante.

Comment réussir une décoration géométrique ?

La réussite d’une déco géométrique relève essentiellement du choix des motifs, des couleurs ainsi que leur disposition. Voici quelques idées vous permettant de créer votre déco géométrique :

  • opter pour des motifs boho afin de créer une ambiance exotique sans encombrer visuellement l’espace,
  • opter pour des motifs simples dans des tons pastels, ou noir et blanc afin de créer un look scandinave,
  • éviter de charger l’espace car les motifs géométriques peuvent se révéler assez imposants, notamment s’ils sont employés en guise de revêtement mural,
  • miser sur le sol en le décorant avec des tapis à motifs géométriques ou avec une peinture de carrelage pour apporter cette touche graphique, etc.

Par ailleurs, les idées de déco géométrique ne se limitent pas aux motifs en deux dimensions. Lors de vos événements éphémères, vous pouvez opter pour des origamis pour une décoration temporaire, géométrique et en 3 dimensions.

In fine, bien équilibrer les motifs est le seul garant d’une déco géométrique réussie. Il est déconseillé de cumuler plusieurs motifs et imprimés pour créer votre décoration. Il suffit de choisir quelques motifs pour souligner le caractère géométrique de votre déco.