Intérieur

Comment nettoyer un pouf ?

Comment nettoyer un pouf ?

Très simple de l’eau du savon de Marseille et surtout de l’huile de coude et hop le pouf est comme neuf ! 

Si cela était aussi simple que cela, vous ne seriez pas sur cette page et on le sait bien ;).

Si le pouf ou la poire est déhoussable, c’est assez simple on dézippe le cas échéant, on retire le contenu de l’intérieur (la plus part du temps un sac des billes de polystyrène si ce n’est pas le cas on transverse le matériau dans un autre sac) et on met le revêtement vide dans la machine à laver.

Comment laver un pouf non-déhoussable ? 

Il est important d’adapter le produit d’entretien avec le revêtement (tissu, le cuir, le similicuir, la fausse fourrure, le velours, le cuir suédé, le coton, le polyester, le nylon, la viscose, laine ou encore le polypropylène) du pouf.

Si le pouf est imperméable (revêtement type polystyrènes), un coup de chiffon mouillé avec de l’eau savonneuse (le savon de Marseille fera très bien l’affaire) sur la tache et c’est de l’histoire ancienne !

Dans le cas si il n’est pas imperméable on va s’adapter:

Si vous ne savez pas si le revêtement est lavable avec tel ou tel produit nettoyant fier vous toujours à l’étiquette ( si il y a bien sur 🙂 ) 

Sinon on va essayer de vous aider ( n’hésitez pas à commenter, nous partager vos astuces de nettoyage. Il se peut que vous ayez un conseil de grand mère qui pourra nous aider à laver nos poufs complémentaire ou différent des nôtres ou vos retours dans la partie commentaire plus bas)

Les différent types de revêtement pouf :

  • le polystyrènes : on peut utiliser une mousse nettoyante ou un au autre type de produit détachant du commerce.
  •  Cuir : le cuir nécessite un entretien régulier, passer un coupe de chiffon mouillé au moins une fois par mois , sinon vous pouvez utiliser un savon pour selle ou une Lingette en microfibre humidifiée de savon de Marseille ou noir.
  • Coton : un simple chiffon doux ou une éponge imbibé d’eau savonneuse si la taches est grasse utiliser du liquide vaisselle et repasser plusieurs fois avec un chiffon imbibé d’eau clair.
  • Fausse fourrure : Brosser pour retirer la poussière, les saletés et passer un coup d’éponge humide pour nettoyer.
  • En similicuir ou imitation cuir : une éponge avec de l’eau savonneuse, ne frotter pas fort et séchez soigneusement avec une serviette propre et douce.
  • Feutre : passer l’aspirateur ou le nettoyeur-vapeur sinon épousseter régulièrement. Passer un coup de chiffon humide sans frotter trop fort.
  • Vinyle : une brosse délicate associée à un nettoyant alcalin, tel que du bicarbonate ou des cristaux de soude.
  • Laine : passer un chiffon humide de savon de Marseille et ou appliqué un détergent type Vanish. Repasser un coupe de chiffon propre à la fin du nettoyage au tant de fois que nécessaire.

Il se peut que vous ayez un conseil de grand mère complémentaires ou différents des nôtres qui pourra nous aider à laver nos poufs.

 N’hésitez pas à commenter et à nous partager vos retours, vos astuces de nettoyage.